Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crafting Archangel
30 mai 2020

Progression de mes romans : premier refus pour le premier & travail sur le second

 

J’ai reçu fin avril mon premier vrai mail de refus d’un éditeur. Pas très surprenant, je savais d’avance que cela arriverait. Il est très difficile, voire pratiquement impossible d’être édité. Mais cela fait quand même un petit quelque chose de voir le mail arriver, ça donne à tout cela une teinte de réalité. 

Le mail, des éditions Fleuve, est très succinct. Aucune justification sur le refus, aucune information ni aucune piste d’amélioration. Le mail se termine par un code promo pour un site proposant de l’édition à compte d’auteur... ce qui ne m’intéresse pas du tout. 

 

Certains éditeurs se contentent de donner une date butoir, par exemple « si vous n’avez pas eu de nos nouvelles sous trois mois, considérez qu’il s’agit d’un refus ». Plusieurs de ces dates butoirs sont déjà atteintes, mais en raison de la crise actuelle, je ne sais pas si on peut considérer ces délais comme fiables. Ces maisons d’éditions ont-elles été impactées par la crise ? Probablement, mais dans quelle mesure ? Impossible à savoir. Il y aura forcément moins de publications cette année, et donc cela sera encore plus compliqué pour les petits nouveaux rien du tout comme moi de se faire une place. Je vais donc ajouter trois mois aux délais annoncés, histoire de couvrir plus ou moins la durée de la crise. 

 

Entre temps, je continue tout de même à écrire et à éditer/corriger. J’ai fini il y a environ trois mois d’écrire un second roman, et je l’ai depuis édité intégralement deux fois, entre corrections, éditions et réécriture de passages. Je vais refaire un troisième round d’édition prochainement, et j’espère l’envoyer à des éditeurs au mois de juin. Pas que j’ai beaucoup d’espoir non plus pour celui-ci, mais autant tester. Il est beaucoup plus court que mon premier roman, seulement 82.OOO mots, ce sera peut-être un atout. 

Les phases de correction sont toujours longues et assez ennuyeuses, mais bien sûr il n’y a pas d’autre choix. 

 

J’ai également commencé à en écrire un troisième, avec un cadre, univers et personnages différents, histoire de varier un peu entre deux séances de réécriture et correction

Publicité
Publicité
Commentaires
Crafting Archangel
Publicité
Archives
Publicité