Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crafting Archangel
26 octobre 2019

The Ineffable Con : retour

Cet article a été rendu accessible d’avance pour mes patreons 

 

The Ineffable Con, convention portant sur la série Good Omens, a eu lieu du 18 (soirée) au 20 octobre 2019 à High Wycombe au Royaume-Uni. 

Cet article raconte globalement mes souvenirs de la convention, ce n’est pas une liste exhaustive de toutes les activités. 

 

C’était la première fois que j’assistais à une convention de ce genre, une petite convention uniquement de fans, sans acteur-ice-s, contrairement à toutes les conventions que j’ai pu faire avant. L’expérience était vraiment différente, et même plus appréciable que lors d’une convention avec acteur-ice-s. Moins de stress, moins de public, moins de risque de drama... Très plaisant (même si bien sûr j’aime aussi les conventions avec acteur-ice-s). Et, pour être honnête, beaucoup moins cher. L’entrée à la convention + l’hôtel + les repas inclus revenaient plus ou moins au même prix qu’un pass d’entrée à DLC seul, convention Supernatural française aux prix pourtant assez bas (par rapport aux conventions US). 

 

Dès l’enregistrement le vendredi, le ton était donné : un tote bag aux couleurs de la série pour chaque personne, avec le zine ( = magazine édité pour la convention, contenant des fanfictions écrites pour l’occasion. Je n’ai hélas pas eu le temps d’y prendre part, écrire en anglais ne me dérange pas mais je le fais très lentement), des goodies en tout genre, des petites choses à manger etc... Très sympathique et plein de souvenirs. Et très accueillant, ça donne d’emblée l’impression qu’on est là pour passer un bon moment avec d’autres fans sans se prendre la tête.

Les badges de convention m’ont beaucoup plu. Contrairement aux habituels noms et prénoms, on pouvait demander à y mettre son pseudo, si on était plus à l’aise avec, ce qui est mon cas, ainsi que ses pronoms. Une personne de la convention a également fourni à toutes les personnes qui le voulaient une carte permettant d’indiquer si on était à l’aise avec les contacts du type câlins ou non, et c’est aussi une idée qui m’a beaucoup plu. J’ai bien sûr gardé cette carte et je compte bien la reprendre pour d’autres conventions. 

 

La soirée du vendredi a consisté en des jeux pour faire connaissance entre fans, et l’ouverture de la convention en elle-même. C’est ce que j’ai le moins aimé du weekend, et j’ai commencé à avoir très peur pour la suite. En effet, les jeux pour faire connaissance impliquent de parler à plus ou moins tout le monde, dans une même salle, ce qui engendre beaucoup de bruit et d’agitation et j’ai du mal à supporter cela. 

Une soirée pyjama a suivi ces jeux mais j’ai préféré ne pas rester très longtemps. Le bruit, le repas en commun et l’agitation précédentes avaient été trop pour une seule journée. 

 

Le samedi était une suite de panels, dont certains que j’ai loupé pour me reposer. Contrairement aux panels animés par les acteur-ice-s qui répondent aux questions du public, ces panels-ci étaient animés par des visiteurs de la convention. J’ai participé à l’un des panels du samedi, sur le dessin de personnages chibi. WiseSnailArt (sur instagram, facebook et twitter) a animé la majeure partie, et j’y ai participé en tant que co-host avec @maelibee (instagram) et c’était une expérience intéressante. 

L’après-midi, une entreprise spécialisée est venue avec des serpents pour les présenter et permettre aux personnes intéressées de les manipuler. Je n’avais jamais vu de serpents de si près et j’ai beaucoup aimé cette expérience ! Je ne m’attendais pas du tout à ce que les serpents soient si... doux et secs. A sentir leurs muscles qui se contractent lorsqu’ils rampent. L’une des personnes qui présentait a rassuré tout le monde en disant que les serpents nous voyaient comme des arbres chauds, et que c’était normal qu’ils s’enroulent autour des bras, ce n’est pas dans le but d’attaquer pour tenter de consommer quelqu’un. Ils veulent juste profiter de la chaleur. 

Il y a également eu un atelier gavotte et même si je ne sais pas danser, j’ai adoré ! Une professeure de danse a appris à tous les participants une suite de pas pendant près d’une heure et demi, et même si je me suis pas mal trompé-e de côté ou marché sur les pieds de mon Aziraphale (oui, my* partenaire de danse portait un magnifique cosplay d’Aziraphale. Best partner de danse ever), c’était vraiment super et j’aurais aimé pouvoir continuer. Je doute hélas qu’il existe des clubs de gavotte dans ma région.

Source: Externe

Les jeux du soir, moins bruyants que la veille, m’ont plus plu. Le video show, c’est à dire une diffusion sur écran de vidéos réalisés par des fans sur le thème de la série, était vraiment génial ! Regarder des vidéos de ce genre de son côté c’est déjà super, mais les regarder avec plein d’autres fans, c’est encore mieux ! Chacun a reçu un dvd avec toutes ces vidéos et j’ai hâte de le regarder pour revivre un peu l’ambiance de la conv. 

 

Le dimanche, j’ai à nouveau loupé plusieurs panels pour me reposer, mais ai apprécié le reste. Le panel sur l’astrophysique était passionnant ! Cela m’a rappelé certains points que j’avais abordé au lycée lors des TPE (pour les gens qui ne connaissent pas, cela veut dire Travaux Personnels Encadrés, et c’est en gros un grand exposé préparé sur toute l’année de première à deux élèves ou plus. Enfin à l’époque où j’étais au lycée c’était ça. Maintenant ce n’est plus du tout comme ça je crois. Bref, j’avais réalisé ce travail avec un ami perdu de vue depuis, sur les planètes extra-solaires ( = hors de notre système solaire) pouvant accueillir la vie). J’ai vraiment adoré et j’aurais aimé que la personne qui animait continuent pendant des heures !

Le propriétaire de Mary, la Bentley qui a servi au tournage de la série, est venu nous parler du tournage et tout le monde a pu aller prendre des photos et voir la voiture en vrai. Je n’y connais rien en voiture, je me contenterais donc juste de dire que c’était une très belle voiture, vraiment magnifique. En même temps que le propriétaire de la Bentley, une personne ayant travaillé sur le set (costumes et tout) est venu répondre aux questions des gens, et c’était très intéressant également. 

 

Tout au long du weekend, on pouvait prendre part à diverses activités (concours de captions avec des photos, ce genre de choses) et voter pour les concours. J’ai participé au concours d’art avec une toile peinte à l’acrylique quelques semaines avant la convention et terminée pour l’occasion. J’ai aussi pu vendre quelques portes-clés et un print. Et également pu acheter quelques prints et une peinture originale de WiseSnailArt (oui j’ai dépensé bien plus que mes gains). 

 

Pêle-mêle, il y a également eu un tirage au sort pour gagner divers livres et autres objets (en ayant acheté des tickets qui serviront à financer la convention. L’argent restant sera donné à une fondation anglaise contre la maladie d’alzheimer, la maladie qui a emporté Sir Terry Pratchett, co-auteur de Good Omens avec Neil Gaiman), d’autres panels, un concours de cosplay, un dîner au Ritz (via beaucoup d’imagination), une visite au village où ont été tourné les scènes de Tadfield dans la série etc...

 

Je rédige cet article juste après la convention et j’ai pu oublier des choses (j’en ai oublié plein, c’est certain) mais j’en ferai peut-être un autre par la suite pour raconter d’autres choses.

 

 

Conclusion :

Cette convention était une expérience magique, encore mieux que les autres conventions que j’ai pu faire ! J’espère bien renouveler l’expérience avec d’autres conventions en petit comité, sans acteur-ice-s (même si j’aime aussi ces conventions bien sûr). Bon il n’y en a pas beaucoup, voire pas du tout en France, donc ça ne sera pas facile. Mais j’espère pouvoir y retourner. 

Les gens étaient si gentils et si accueillants, ouverts d’esprit, acceptant tout et tout le monde... Rien que le fait d’utiliser les pronoms des gens et d’accepter tout le monde, c’est déjà très beau. Une convention qui sonne comme une parenthèse enchantée, où tout le monde est gentil et où tout le monde est le bienvenu, prêt à aider les autres, ultra motivants en félicitant sur une pièce artistique ou en disant avoir hâte d’en voir plus. Plusieurs personnes m’ont dit avoir aimé ma peinture, et même si je n’ai pas réussi à la vendre, le fait que ça ait plu, c’est le principal !

 

C’était merveilleux. Voilà. Je nage encore dans l’émotion. C’était magique

 

Source: Externe

 

 

*j’ai décidé d’utiliser « my » au lieu de ma ou mon car cette personne utilise le pronom they en anglais et je ne sais pas trop comment rendre les mots ma ou mon inclusifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Crafting Archangel
Publicité
Archives
Publicité