Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crafting Archangel
4 décembre 2019

Avoir un stand lors de Rockwood 2019

Cet article a été rendu disponible deux jours plus tôt pour mes patreons (https://www.patreon.com/gabycraftingarchangel

 

J’ai tenu cette année pour la seconde fois un stand au festival Rockwood. Ces deux fois à Rockwood sont pour l’instant mes seules expériences de vente hors internet. Ce n’est pas faute de vouloir tenter ailleurs, mais trouver un salon ou une convention qui ne demande pas des centaines d’euros pour une table et qui soit accessible en transports en commun n’est pas évident. Je n’ai rien contre payer un stand, avec la location d’une table, d’une chaise etc. Par contre, payer des centaines d’euros pour ça, pour un public peu nombreux et donc peu de chances de ventes... ça me plait moyennement (coucou People Con et ses prix abusés). Qui plus est, tenir un stand, quel que soit l’endroit, implique également pas mal de dépenses en transport et en hébergement. Autant dire qu’avec le peu que je gagne via l’art, je n’en ai pas du tout les moyens. 

 

A Rockwood, le cas est différent. Stand ou pas, j’y vais, donc l’hôtel et le transport seraient de toute façon à payer. Le stand, même si ce n’est pas un festival réputé pour faire des affaires en tant que vendeur, n’est donc que du plus. 

 

Lorsque j’ai fait faire mes premiers prints et objets en tout genre, je me posais pas mal de questions sur quels fournisseurs choisir, et je m’en pose toujours beaucoup. Si ça peut servir à quelqu’un, voilà la liste des fournisseurs/sites que j’ai utilisé pour les articles que j’avais lors de Rockwood et aussi en général sur Etsy :

-badges et stickers : Camaloon (je n’ai pas eu de souci mais j’ai entendu des gens dire qu’ils en avaient eu)

-porte-clés et standees : Vograce, une boutique sur le site Alibaba (voir mon article sur ce sujet : http://radioarchangel.canalblog.com/archives/2019/09/06/37613526.html)

-Prints A4 : copy top. Très bonne qualité, mais j’ai eu des soucis avec un tiers des prints de ma première commande. Fort heureusement ils avaient remboursé les prints ratés assez rapidement. Les prix sont acceptables, surtout en grandes quantités (ce que je ne fais jamais)

-Cartes postales et cartes A5 : posterXXL. Les posters y sont très chers, quel que soit le nombre, mais les cartes sont bien. 

-Le tissu des tote bags Kings of Con : artissu. Basé en France mais vraiment pas bon. Impression ne correspondant pas à la commande, impossible d’obtenir un remboursement, prix pas plus intéressant qu’ailleurs... grosse déception. 

 

J’ai aussi en vente des peintures et dessins originaux, qui bien sûr ne sont pas concernés par cette liste. Les pochettes surprises que j’avais et ai toujours en vente sont composées d’objets cités dans cette liste. Idem pour les prix de la loterie, ce sont des objets de cette liste.

 

En matériel, j’avais :

-trois planches-supports sur lesquelles punaiser des cartes postales et des portes clés, et aussi aimanter des badges 

-Un cahier pour noter toutes les ventes (il est obligatoire de tout déclarer lorsqu’on a un statut d’auto-entreprise/micro entreprise. Et ça permet de tenir le stock à jour)

-Un carnet de factures, en cas de besoin (vente supérieure à 25 euros par exemple)

-des enveloppes en craft A4 et A5

-des cartes de visite à donner avec chaque achat ou que les gens peuvent prendre pour y revenir plus tard. 

-de quoi écrire, au cas où

-Une boîte avec les papiers de la loterie

-des listes : liste des lots de la loterie, liste des objets, liste des originaux, liste des pochettes surprises et de leur contenu. 

 

J’aurais pu également prendre une ou des nappes, mais je n’avais pas la place pour cela. Dans une convention autre que Rockwood, cela aurait été obligatoire bien sûr. Je sais que des gens en ont parfois des personnalisées au nom de leur stand/de leur marque, mais je n’en sais pas plus.

Beaucoup de gens tenant des stands en convention ont aussi une affiche ou un kakémono à leur nom/marque/design, mais idem, je n’en ai pas. 

Je ne pense pas que cela vaille le coup pour moi d’investir dans ce genre de matériel vu que je n’expose pour le moment qu’une seule fois par an. Je doute de pouvoir le faire d’avantage en 2020, le temps de trouver les fonds pour un stand ailleurs, de le réserver plusieurs mois à l’avance etc. 

 

Comme en 2018, c’était une très bonne expérience. Stressante bien sûr, surtout avant, avec la préparation de tout ce dont j’avais besoin, et surtout l’angoisse de savoir si cela allait plaire. Je n’espérais pas gagner grand chose, ce n’était pas le but. Le but était plutôt de rencontrer des gens, d’avoir un retour sur mon travail, de savoir ce qui plaisait. 

Si je résume, les pochettes surprises, les badges et les portes clés plaisent. Les tote-bags, les dessins originaux et les peintures, non. 

 

Plusieurs personnes m’ont félicitée pour mon travail et m’ont encouragée à continuer. C’est vraiment inhabituel et très plaisant, ça fait plaisir de voir que mon travail plait à des gens. 

Étrangement, plusieurs personnes m’ont demandé si c’était moi qui faisais tout, même lorsque j’étais seule sur le stand. Peut-être est-ce à cause de la variété des styles que je pratique, vu que je n’ai pas de style propre. 

 

Je compte bien avoir à nouveau un stand l’année prochaine ! En tout cas j’en ferai la demande à la première occasion. Et j’espère d’ici là ou après avoir l’occasion d’avoir un stand ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Crafting Archangel
Publicité
Archives
Publicité