Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crafting Archangel
24 septembre 2019

Stress d’Inktober

Inktober est un challenge de dessin qui a lieu tous les ans au mois d’octobre, d’où son nom. A la base, il s’agit d’une série de 31 thèmes officiels (prompts), et il faut réaliser chaque jour un dessin à l’encre en se basant sur le thème du jour. Beaucoup de gens ne s’arrêtent pas à ces instructions et suivent d’autres listes de thèmes ou leur propre liste, choisissent de le faire avec d’autres médiums que l’encre etc... L’important est de dessiner chaque jour, et surtout de finir un dessin chaque jour, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. 

Il n’y a rien d’officiel dans le fait de participer à Inktober, ce n’est pas payant et il n’y a pas d’inscription ou quoi que ce soit, il s’agit plutôt d’un défi contre soi-même. Rien à perdre, rien à gagner.

 

J’ai déjà participé trois fois à ce défi, et je compte ré-essayer cette année. 

En 2016, j’avais suivi la liste de prompts officiels et j’avais uniquement utilisé de l’encre. Peut-être était-ce parce que c’était ma première participation, mais je n’osais pas du tout m’écarter des thèmes, et c’était rapidement devenu assez ennuyeux. 

En 2017, j’avais peint chaque jour à l’aquarelle un portrait (plus ou moins réaliste certes) basé essentiellement sur des photos prises pendant le festival Rockwood. J’avais réussi à aller au bout, mais les portraits sont quelque chose de très long à faire, et ça avait été difficile de poursuivre. C’était bien plus intéressant que de coller aux thèmes sans oser m’en écarter. Un album sur ma page Facebook art reprend tous ces portraits (impossible de mettre un lien, l’appli facebook ne m’aime pas)

En 2018, j’ai arrêté au bout de quelques jours parce que ma santé ne suivait pas. Je ne me souviens même plus de ce que j’ai pu dessiner pendant cette période.

 

Dessiner tous les jours n’est pas le problème, cela fait des années que je le fais. Finir un dessin chaque jour pendant un mois... ça c’est beaucoup plus compliqué. J’ai tendance à passer beaucoup de temps sur chaque dessin, et vu que depuis plus d’un an et demi je fonctionne au ralenti, et peu d’heures par jour, il me faut plusieurs jours pour en finir un. Le défi d’inktober pour moi est donc de trouver une façon de simplifier ce que je veux faire pour que ça tienne en une journée, tout en faisant des choses qui me plaisent et m’intéressent. 

 

J’ai décidé cette année de suivre la liste « catober » (Trouvée sur instagram), des prompts avec des chats. Je dessine peu d’animaux donc cela sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce thème, et la plupart des thèmes sont amusants. 

 

Les années précédentes, je n’ai jamais osé commencer d’avance, ne serait-ce que pour des brouillons. Puis en novembre ou décembre 2018, j’ai regardé une video de Cy. sur l’inktober qui venait de finir, et elle expliquait qu’elle avait fait ses recherches et croquis d’avance pour pouvoir tenir sur la durée tout en fournissant chaque jour un travail de qualité. Je n’avais jamais pensé à faire ce genre de choses, mais j’ai décidé de m’en inspirer cette année et de faire un maximum de croquis et recherches d’avance. J’espère grâce à ça pouvoir aller au bout du challenge en faisant chaque jour un dessin qui me plaira un minimum. Qui plus est, en cas de jour si mauvais niveau moral que je puisse presque pas dessiner, cela me permettra d’avoir un peu d’avance et d’éviter le blocage. 

 

Même s’il n’y a rien d’officiel dans inktober, aller au bout, se tenir au défi... est un sacré stress, sans doute pour tous les participants. Un stress que l’on s’impose à soi-même, mais cela ne le rend pas moins fort. J’espère vraiment réussir à aller au bout cette année, et je me mets probablement beaucoup trop de pression sur le dos pour cela (comme si je n’en avais déjà pas assez, autant en rajouter). J’espère aussi produire des dessins suffisamment bons pour être vendus, en originaux voire en prints. Je ne pense pas que le dessin me suffise un jour à vivre, mais cela fait du bien au moral de voir que quelqu’un aime un de mes dessins au point de l’acheter. 

Note : j’ai une auto entreprise pour vendre mes dessins, je ne le fais pas comme ça. Je ferai sans doute un article là dessus un jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Crafting Archangel
Publicité
Archives
Publicité