Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crafting Archangel
5 juillet 2017

DarkLight con : récit perso - partie 1

 



Cet article va sans doute être très long, et sera même découpé en plusieurs parties, et il ne sera pas du tout objectif. Il a pour but de raconter MA Darklight Con, ce que j'en ai pensé, ce que j'y ai vécu, en évitant de trop entrer dans les détails pour ne pas faire fuir tout le monde

 

Darklight Con est la meilleure convention à laquelle j’ai assisté à ce jour (j’en ai actuellement fait trois exclusivement dédiées à Supernatural, et de nombreuses conventions non spécialisées comme des Comic Con), et j’ai pas mal de choses à dire. Un rêve. Il n’y a pas d’autre mot

 

Les photos proviennent du site de People Con (ne pas enlever les watermarks si vous les copiez). J’évoquerai parfois les photos prises lors de la soirée ou des meeting rooms. Vous pouvez les trouver sur le site de People con, n’étant pas la seule à apparaître dessus et souhaitant conserver un semblant d’anonymat, je ne les posterai pas ici.

Les autres photos sont des photos persos, à ne pas copier également

 

Organisation

 

Je disposais d’un pass Shadow, et la photo que j’avais choisie pour aller avec mon pass (ce pass inclus tous les autographes des regular guests et une photo d’un regular guest au choix) était celle de Mark Pellegrino.

 

Niveau logement, j’étais directement logée dans le Hilton où se déroulait la convention.

 

Je n’ai pas pu retirer mon pass et récupérer mes extras dès le vendredi soir car je suis arrivée trop tard, mais je n’ai eu aucune difficulté à le faire le samedi matin.

J’ai acheté un nombre assez conséquent d’extras, à la fois d’avance et sur place. Les achats en prévente (ainsi que l'achat des pass) se fait grâce au site du pot commun, qui prélève une petite commission à chaque fois mais qui est très pratique. 

Pour plus d'infos générales sur cette partie (prix, localisation...), je vous invite à lire un autre article de mon blog, plus généraliste

 

Pourquoi Darklight Con

 

J’ai réservé mon pass en juin 2016 pour avril 2017, au début pour une unique raison : Richard. Oui j’ai décidé de dépenser des centaines d’euros dans une convention juste pour le revoir (je l’avais déjà rencontré à Asylum 16), et les autres guests m’ont confortée dans le choix d’avoir réservé. Mais Richard était l’argument n° 1.

Le fait que cela se déroule à Paris est également bien sûr un excellent argument : TGV, une bataille avec une machine à tickets de la RATP, métro et RER, et j’étais sur place.

J'avais eu de très bons échos sur People Con via des personnes qui ont fait leurs conventions sur d'autres séries, raison de plus pour me lancer (en plus, si vous avez bien suivi, il y avait Richard)

  

Vendredi soir

Même si je suis arrivée trop tard pour pouvoir retirer mon pass, j’étais là à temps pour assister à la projection de l’épisode de la semaine dans la grande salle. C’est, à ma connaissance, le seul organisme de convention qui permet à ses clients d’être pile à jour sur la série en diffusant ainsi le dernier épisode.

 

Cela a également été l’occasion de découvrir un peu la salle d’avance et de rencontrer quelques personnes qui n’étaient que des noms sur Facebook. Ainsi que de commencer à paniquer ensemble car je suis une personne extrêmement détendue (pas du tout).

 

Samedi matin

J’ai commencé par me rendre aux guichets de remise des pass. Une file par type de pass, et cela avançait très vite. Pour récupérer son pass et ses extras, il faut fournir une preuve d’achat pour chaque élément (qui sont envoyés par mail au fur et à mesure des achats) et une pièce d’identité. Il n’est pas possible de récupérer les extras et le pass de quelqu’un d’autre, sauf s’il s’agit d’une personne de la même famille et qui porte le même nom. Les tickets envoyés par mail sont nominatifs, mais pas les tickets d’extras. Il est tout à fait possible d’acheter un extra pour quelqu’un.

 

En attendant la cérémonie d’ouverture, j’ai pu explorer le contenu du sac en papier aux couleurs de People Con :

  • le pass, accroché à un lanyard
  • une enveloppe contenant tous les tickets d’extras
  • le planning
  • Le poster de la convention (qui peut être utilisé comme support pour autographes. Personnellement je ne l’ai pas fait)

 

Un petit coup d’œil au planning avant d’y aller et … découverte

InkedDLC_planning_samedi - Copie_LI

Juste après la cérémonie d’ouverture, je commence par une photo avec Richard. Ma nemesis du stress. Super. Je me consume de stress et de hâte pendant qu’on cherche nos places avec une amie pas stressée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie d’ouverture a commencé par la diffusion d’une video reprenant des extraits de la série, largement suffisant pour chauffer le public qui était vraiment à fond à chaque apparition à l’écran d’un des guests.

 

Premier énorme moment d’émotion quand les guests sont arrivés sur scène. C’est vraiment le moment où on réalise qu’on y est, qu’ils sont là, et le cerveau ferme un peu boutique pour se laisser aller à fondre de l’intérieur. C’est magique de les voir là comme ça en vrai. Bien sûr on sait avant qu’on va les voir, mais c’est vraiment un grand moment, difficilement descriptible. Le panel général avec l'ensemble des guests lance la journée

 

 

 

Quelques mots de la part du staff de People Con ont suivi, pour expliquer le fonctionnement de la convention, les annonces sur les écrans, les appels par groupes etc… Même une personne qui ne connaissait rien aux conventions ne pouvait pas être perdue, tout était très clair.

 

Le premier appel photo de la journée arrive très vite. Petit instant de soulagement, je n’en fais pas partie : seuls les VIP et les détenteurs de pass Savior sont appelés pour le moment.

Soulagement de courte durée, quelques minutes à peine s’écoulent, et mon groupe est appelé. Direction le premier étage, tout est indiqué par des panneaux, et impossible de se perdre puisque tout un groupe de personnes s’y dirigent en même temps.

 

Une file commune dans le couloir se sépare ensuite en trois files distinctes, pour chacun des trois guests en photo’op à cet horaire. Je me faufile dans la file pour la photo avec Rob, repoussant un peu l’affrontement avec Richard-le-stressant (il est très gentil en réalité. C’est juste que je stresse beaucoup face à lui). Tout est très bien organisé et les files vont très vite et Rob est vraiment super gentil. « Il est tout petit ! » m’avaient dit certaines personnes. Hem. Il est donc plus grand que moi. Pas beaucoup mais quand même.

 

 


Direction ensuite le premier boss de la journée, la photo avec Richard. Il a l’air très petit dans la série, mais, nuance, il est petit par rapport aux géants que sont Jared et Jensen. Il est plus grand que Rob et donc plus grand que moi (considérez en fait que je suis plus petite que pratiquement tous les guests dans les conventions, ça ira plus vite). La file va très vite également. Trop vite.

 (photo : saison 2 de Supernatural. Scène dans un escalier, Richard est sur la marche du dessus et est encore plus petit que Jared. Jared est VRAIMENT grand. Et je ne suis pas si petite que ça. Ce sont les autres qui sont grands)

 

Après m’être remise de mes émotions, direction le stand où l’on peut acheter des extras. Je n’avais pas eu le temps d’y passer avant, et acheter une autre photo de Richard pour le lendemain me semble soudain d’une importance capitale. Ainsi qu’une photo trio Richard/Matt/Mark P, quelques tickets de tombola et un autographe de Richard. Manger des gravillons pour les 6 prochains mois est une option tout à fait valable.

 

Enchaînement ensuite avec la meeting-room de Richard, à 12h15. Une quinzaine de personnes attend, l’air anxieux, assises en cercle dans une petite salle. Histoire de détendre l’atmosphère et parce que j’ai toujours à manger en convention (et exclusivement du sucré. Si vous me croisez un jour en convention, il ne faut pas hésiter à venir m’en demander), je fais passer divers sachets de bonbons. Qui plus est, vu le personnage incarné par Richard, c’est dans le thème. Quelqu’un me suggère de laisser le sachet sur la table, pour que lui aussi puisse en prendre. Pourquoi pas, de toute façon j'ai pas mal de stock de sucré.

Richard arrive, émotion dans la salle. Et demande qui a laissé les bonbons sur la table. Hem. Il interroge ensuite chaque personne pour nous demander nos noms. Certains sont difficiles à prononcer pour un américain. Le mien par exemple, trois essais n’y suffiront pas, tant pis. Je reconnais que c’est un peu compliqué à dire, même pour les français.

Les questions s’enchaînent pendant les 30 minutes que dure ce meeting room. Rôle dans Supernatural et ailleurs, expérience en tant que directeur sur certains épisodes, films qu’il aime, son apprentissage du français… beaucoup de sujets sont abordés, et le temps défile à une vitesse folle. Une photo, un au revoir, et c’est fini.

Malgré le stress immense de ce moment, j’ai vraiment apprécié, c’était vraiment très intéressant. Même si j’avoue avoir plus regardé les pieds de Richard que de le regarder vraiment.

 

groupe

Un petit quart d’heure de battement, et direction la photo de groupe. Je réalise dans la file d’attente que tout le monde semble avoir une idée de pose, tandis que je viens en touriste avec la simple idée d’être avec eux sur la photo. Ma légendaire absence d’aisance me permet de me placer au milieu d’un air coincé, assez dans le genre « me faites pas de mal pitié ». Fort heureusement pour moi, les guests ont l’habitude gérer les petits êtres stressés dans mon genre. Je sens que quelqu’un attrape mon bras droit et je vois du coin de l’œil que Matt fait un truc indéterminé à ma droite, ce qui est assez habituel de sa part mais on ne sait jamais à quoi s’attendre. Quelqu’un, qui s’avérera être Richard une fois la photo récupérée, attrape mon bras gauche et surestime mon équilibre. Je ne tombe pas mais suis en équilibre instable sur un pied le temps de la photo. Pas grave, ça ne se voit (presque) pas. 

 

(Admirez ce magnifique smiley fait sous Paint. Enfin je suis sûre que la plupart des gens qui viennent ici me connaissent donc ça ne sert pas à grand chose mais tant pis. Oui mon teeshirt est magnifique et c'est Gabriel dessus, COMME PAR HASARD)

 

La matinée se termine, on achète des sandwichs au stand de l’hôtel pour une pause bien méritée.

 

La suite dans le prochain article !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut, Oh lala génial cet article ça m'a replongé direct dans la convention. Super.
Répondre
Crafting Archangel
Publicité
Archives
Publicité