Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crafting Archangel
19 juin 2017

Les conventions avec acteur-ice-s

Cet article parlera des conventions dédiées à une ou plusieurs  séries, et centrées sur les acteur-ice-s (j'utiliserai par la suite le terme de « guests »)  invité-e-s, à la différence des conventions plus généralistes telles que les Comic Con ou Japan Expo, sur lesquelles je ferai sans doute un article dédié par la suite

Cet article parlera de ces conventions en général, sans être spécifique à une convention particulière. Je ferai par la suite des articles plus précis sur les conventions auxquelles j’ai pu assister. Cet article permettra de présenter brièvement ce que sont ces conventions, les activités que l'on peut y faire et une approximation des prix.

 

C’est quoi ?

Ce genre de convention est l’occasion de rencontrer les acteur-ice-s d’une ou plusieurs séries, de prendre des photos, d’assister à des conférences, d’avoir des autographes etc… En bref, le principe est de se rassembler avec plein d’autres fans dans le but de rencontrer nos héros pour de vrai.

 

Il en existe énormément, sur plein d’univers différents, parfois plusieurs en une seule convention : Supernatural (qui sera le thème principal abordé dans mes autres articles, je suis une fan légèrement absolue de cette série), Once Upon a Time, Vikings, Star Trek, Harry Potter, Spartacus etc…

 

Qu’est-ce qu’on y fait ?

D’une convention à l’autre, les activités proposées ne sont pas les mêmes. Certaines choses se retrouvent néanmoins dans toutes les conventions de ce genre.

Cette partie va décrire les différentes activités assez brièvement, je ferai par la suite des articles plus détaillés sur les différents éléments. 

 

Les panels

Parfois appelés « Talks » en fonction des conventions, les panels sont des moments où un ou plusieurs guests sont sur scène et répondent aux questions des fans. Si vous souhaitez poser une question, la plupart du temps il suffit de rejoindre le staff sur le côté de la scène, qui vous permettra de poser votre question au micro lorsque votre tour viendra. Assister aux panels est compris en général dans l’ensemble des pass, et votre placement dépend de votre pass (plus il est cher, mieux vous êtes placé, business is business)

 

Les photo’ops

C’est le nerf de la guerre au niveau finances, les prix peuvent monter très vite. Et en général on en veut plein. Certaines photos sont parfois comprises dans les pass, tout dépend de la convention et de votre pass

Les photos sont prises par un-e photographe professionnel-le de la convention. Après avoir fait la queue, et donné votre ticket (ou vos tickets si vous souhaitez prendre à la suite plusieurs photos avec le même guest), vous avez quelques secondes auprès du ou des guests pour prendre la pose et faire la photo. C’est toujours très rapide, de 3 ou 4 secondes à environ 20 secondes dans les meilleurs cas. Les poses ne sont pas toujours autorisées, cela dépend de l’organisation.

Les photos personnelles sont interdites dans ces salles.

 

Les autographes

Parfois inclus dans les pass en fonction du guest et du pass, c’est l’occasion d’obtenir en personne un autographe des guests.

Les supports que vous pouvez faire signer dépendent du règlement des conventions. En général, des photos officielles et un poster sont proposés par la convention, et c’est la solution la plus sûre : aucun risque votre support soit refusé. Les supports officiels sont pratiquement toujours autorisés : DVD, livres, Funko Pop officielles…

Les photos personnelles sont interdites dans les salles d’autographes. Je n’ai jamais vu de règlement de convention qui l’autorisait. Certains organismes (People Con par exemple) ont des photographes qui prennent des photos pendant les autographes, et vous pourrez retrouver par la suite. Tous les organismes ne le font pas.

 

Les meeting-rooms

Les meeting-rooms sont parfois appelées lounges, ou encore meet&greet, chaque convention peut avoir sa façon de nommer cela.

Cela fonctionne sur le même principe que les panels, un guest répond aux questions des fans, mais dans un cadre beaucoup plus privé. Au lieu des 400 à 3000 personnes (suivant la convention) présentes dans la salle de panels, les meeting-rooms se passent avec 15 à 30 personnes seulement. C’est vraiment un moment privilégié avec le guest, et plus détendu que les panels.

 

Autres activités

Suivant les conventions, d’autres activités peuvent être proposées.

Beaucoup sont payantes : soirée, concert, dîner…

En activités gratuites, on peut par exemple trouver des quizz entre fans, des concours cosplay…

 

Stands

La plupart des conventions disposent d'une salle où des stands proposent à la vente des produits liés à la/aux séries concernées. Marchandise officielle (Funko pop, DVD...) ou créations d'entreprises indépendantes, on peut y trouver un peu de tout, et encore d'excellentes raisons de dépenser son argent. 

 

Combien ça coûte ?

 

La question qui fâche. Combien ? Cher. Les conventions sont un milieu qui coûte cher, c’est un fait qu’il faut accepter. Certaines personnes s’énervent face aux prix, en disant que c’est une honte de faire payer autant. Oui c’est cher. Mais ce n’est pas spécifique à une convention, elles sont TOUTES chères, c’est comme ça

Les quelques prix qui suivent sont approximatifs et donnés à titre d’information. Je donnerai des prix plus précis dans les articles dédiés à une convention spécifique

  • Pour le pass d’entrée, il faut compter de 120 à 600 euros, en fonction de ce qui est inclus. Il est nécessaire d’avoir un pass pour accéder à la convention. Il n’est pas possible par exemple d’acheter juste une photo et de ne pas assister aux panels.
  • Les photos solos démarrent en général aux alentours de 40 euros, et jusqu’à 130 euros. Les photos duos/trios/groupe, tout dépend des guests qui sont dessus, mais on peut compter de 60 à 500 euros.
  • Les autographes sont en général entre 25 et 50 euros.
  • Les meeting rooms ont des prix très variables d’une convention à l’autre, j’ai pu voir des prix entre 25 et 160 euros.

Les autres activités sont tellement spécifiques à chaque convention que je n’en parlerai que dans les articles dédiés.

 

En général on part en convention en se disant qu'on ne va pas acheter grand chose, en se disant qu'il faut être raisonnable.

Au bout de quelques heures, être raisonnable se transforme en "si je ne mange que de l'eau pendant un mois, je peux acheter cette photo !". On finit ensuite par envisager de vendre divers organes ou membres de sa famille, ou alors de faire un braquage à la supérette du coin.

Oui vous allez acheter des photos ou des autographes ou des souvenirs. On finit toujours par craquer. Parfois beaucoup (cette dernière phrase est l'histoire de ma vie en convention). 

 

Conclusion

Les conventions sont des moments chargés en émotions, plein de souvenirs merveilleux, de rencontres magiques. Cela nécessite pas mal d’argent, c’est assez stressant (cela dépend de chacun-e bien sûr), beaucoup d’organisation entre la convention elle-même, le transport et le logement. Mais à mes yeux cela vaut le coup, sans hésiter. Aller en convention, c’est pour moi vivre un rêve. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est clair trop de tentation. Aux enchères j'ai pris les 5 photos portrait des acteurs. On s'y ai mis à deux avec ma meilleures amies. Donc ça nous a coûté moins cher
Répondre
M
A la darkligt je me suis dit que je n'achèterai rien sur place à part un ou deux souvenirs. Résultat: 3 souvenirs, le dvd, une photo'op je n plus et surtout magasin gros craquage lors des enchère. Deux folles Hystérique qui hurle leurs enchere dans la salle ca vous dis quelque chose ?ba c'était moi.
Répondre
Crafting Archangel
Publicité
Archives
Publicité